Accueil

Bienvenue sur le Réseau canadien pour la compréhension de l’énergie (RCCE)

biofuel-cafm-1040-400
Avec l’aide de nos incroyables partenaires, Parlons énergie s’est engagé à créer une communauté de pratiques pour les professionnels, organisations et défenseurs de la sensibilisation énergétique!

Qu’est-ce qu’une Communauté de pratiques?
Une communauté de pratiques est un groupe de personnes et d’organisations, réunies par une même passion, intérêt ou besoin. Grâce à la collaboration et la coopération, des communautés de pratiques peuvent s’engager et mener plus efficacement leurs objectifs communs.

Pourquoi sensibiliser sur l’énergie?
Le Canada est un pays doté de sources énergétiques abondantes et variées qui sont essentielles pour offrir une bonne qualité de vie aux Canadiens et aux autres Terriens. Le développement de nos ressources énergétiques, et la construction de notre système énergétique auront des conséquences économiques, écologiques et sociales profondes. Les Canadiens les plus instruits sur notre système énergétique permettront à la société d’avoir des conversations productives et utiles sur le type d’énergie à consommer.

Pourquoi a-t-on besoin d’un Réseau Canadien pour la Compréhension de l’Énergie?
Il y a plusieurs organisations qui travaillent pour promouvoir la compréhension de l’énergie à un niveau local, régional et national à travers le Canada. Ces organisations comprennent les ONG, les gouvernements, entreprises, universités/collèges, musées et groupes de défense. Du fait de la grande diversité de ces groupes, il n’y a actuellement aucun réseau ni association qui leur permet de se mettre en relation et de communiquer naturellement.

Nous voyons là une belle occasion de collaborer avec ces groupes, et visons à jouer le rôle de messager. Nous désirons les aider à maximiser les retombées de leurs travaux et investissements en créant un réseau dans lequel ils peuvent partager des ressources, apprendre des autres et éviter les doublons. Ensemble, nous pouvons mieux définir la sensibilisation énergétique et la transmettre à plus de Canadiens que jamais.

Qui est impliqué dans ce Réseau canadien pour la compréhension de l’énergie?
Parlons énergie a déjà lancé le développement du RCCE. Avec des membres de notre Programme de musées partenaires affiliés (PMPA), notre réseau comprend également une variété d’associations énergétiques, d’établissements d’enseignement supérieur, d’organismes gouvernementaux et d’ONG. Nous aimons que ces différents groupes apportent diverses idées et perspectives et donnent accès à un large éventail de ressources à partager avec nos partenaires.Nous avons reconnu la bonne opportunité de collaborer avec ces groupes, et nous visons à être le lien entre ces groupes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePin on PinterestPrint this page

Home

Welcome to the Canadian Energy Literacy Network (CELN)

biofuel-cafm-1040-400
With the help of our amazing partners, Let’s Talk Energy is building the Canadian Energy Literacy Network. This is a community of practice open to professionals, organizations, and advocates who are doing substantial work to improve energy literacy in Canada.

What is a Community of Practice?
A community of practice is a group of people and organizations brought together by a common interest, passion, or need. Through collaboration and cooperation, communities of practice can engage in and carry out their commonalities more effectively together.

Why do we need energy literacy?
Canada is a country with abundant and varied energy sources which are vital to providing quality of life to Canadians and to people around the world.  How we develop our energy resources and how we build our energy system will have profound economic, environmental and social consequences.  Canadians with a deeper understanding of the energy system will enable society to have productive and meaningful conversations about energy use.

Why is there a need for a Canadian Energy Literacy Network?
There are several organizations working to promote energy literacy at a local, national and even regional level across Canada.These organizations include NGOs, government, companies, universities/colleges, museums, and advocacy groups. Because the groups are so diverse, there is currently no association or network that allows them to connect and communicate naturally.

We recognized the great opportunity to collaborate with these groups, and we aim to be a point of connection between them. We want to help maximize the impact of their work and their dollars by creating a network through which they can share resources, learn from shared experience, and avoid duplicating work. Together, we can better define what energy literacy means and bring it to more Canadians than ever before.

Who’s involved in the Canadian Energy Literacy Network?
Along with members of our Museum Affiliated Partners Program (MAPP) program, our network also includes a variety of energy associations, post-secondary institutions, government organizations, and non-government agencies. We love that these different groups bring forward a variety of ideas and perspectives, and provide access to a wide spectrum of resources to share with our partners.

But this is just the beginning! We want to work together with even more individuals and groups who are doing exciting work in energy literacy. We want to help them achieve their goals by connecting them with other like-minded people across the country who can provide guidance, resources, and feedback.  We created a digital communication platform for energy literacy professionals to ask questions, gather resources, and build programs collaboratively. Together, we can take make it easier than ever to teach Canadians about their role in the energy system and why it’s so important.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePin on PinterestPrint this page