Accueil

Bienvenue sur le Réseau canadien pour la compréhension de l’énergie (RCCE)

biofuel-cafm-1040-400
Avec l’aide de nos incroyables partenaires, Parlons énergie s’est engagé à créer une communauté de pratiques pour les professionnels, organisations et défenseurs de la sensibilisation énergétique!

Qu’est-ce qu’une Communauté de pratiques?
Une communauté de pratiques est un groupe de personnes et d’organisations, réunies par une même passion, intérêt ou besoin. Grâce à la collaboration et la coopération, des communautés de pratiques peuvent s’engager et mener plus efficacement leurs objectifs communs.

Pourquoi sensibiliser sur l’énergie?
Le Canada est un pays doté de sources énergétiques abondantes et variées qui sont essentielles pour offrir une bonne qualité de vie aux Canadiens et aux autres Terriens. Le développement de nos ressources énergétiques, et la construction de notre système énergétique auront des conséquences économiques, écologiques et sociales profondes. Les Canadiens les plus instruits sur notre système énergétique permettront à la société d’avoir des conversations productives et utiles sur le type d’énergie à consommer.

Pourquoi a-t-on besoin d’un Réseau Canadien pour la Compréhension de l’Énergie?
Il y a plusieurs organisations qui travaillent pour promouvoir la compréhension de l’énergie à un niveau local, régional et national à travers le Canada. Ces organisations comprennent les ONG, les gouvernements, entreprises, universités/collèges, musées et groupes de défense. Du fait de la grande diversité de ces groupes, il n’y a actuellement aucun réseau ni association qui leur permet de se mettre en relation et de communiquer naturellement.

Nous voyons là une belle occasion de collaborer avec ces groupes, et visons à jouer le rôle de messager. Nous désirons les aider à maximiser les retombées de leurs travaux et investissements en créant un réseau dans lequel ils peuvent partager des ressources, apprendre des autres et éviter les doublons. Ensemble, nous pouvons mieux définir la sensibilisation énergétique et la transmettre à plus de Canadiens que jamais.

Qui est impliqué dans ce Réseau canadien pour la compréhension de l’énergie?
Parlons énergie a déjà lancé le développement du RCCE. Avec des membres de notre Programme de musées partenaires affiliés (PMPA), notre réseau comprend également une variété d’associations énergétiques, d’établissements d’enseignement supérieur, d’organismes gouvernementaux et d’ONG. Nous aimons que ces différents groupes apportent diverses idées et perspectives et donnent accès à un large éventail de ressources à partager avec nos partenaires.Nous avons reconnu la bonne opportunité de collaborer avec ces groupes, et nous visons à être le lien entre ces groupes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePin on PinterestPrint this page